Histoire d’adolescence, entre quête et héritage
Jeanne est collégienne dans un petit village d’Occitanie. A l’exception de sa copine Isa, elle parle peu et cultive sa différence. Mal dans sa peau, elle est en rupture avec le monde des adultes et se sent étrangère partout. En elle bouillonne une colère sourde contre ses professeurs qui veulent la faire sortir de sa coquille, contre sa famille dont elle croit subir l’héritage comme une malédiction, contre les injonctions contradictoires du quotidien. Elle ne rêve que d’une chose : partir loin d’ici, mais une découverte inattendue va bouleverser son existence…
Au cours de son cheminement vers l’âge adulte, Jeanne se pose d’innombrables questions. Face à son double musicien, elle partage avec nous son récit initiatique, la découverte de son histoire pour toucher du doigt qui elle est vraiment. Elle quitte sa peau d’enfant et son mal-être pour s’ouvrir au monde et petit à petit se libérer de ses conflits. Racine embrasse intimement la question des origines familiales, culturelles et sociales, le besoin de s’en émanciper et de les accepter. Une histoire authentique et secrète sur l’adolescence, période de fragilité et de puissance entremêlées, période de la vie où l’on commence à se demander sérieusement qui on est et qui on voudrait être. Une énigme que l’on met souvent une vie entière à résoudre.
L’écriture de l’intime d’Anne Contensou, ponctuée par les chants vibrants et telluriques de Titouan Billon nous fait traverser les époques et les personnages, jouant sur la proximité et la confidence. Racine porte un regard éclairé sur l’impact identitaire que peut avoir la transmission généalogique, héritage invisible. Histoire vraie, la quête de Jeanne pourrait bien devenir la nôtre.
Commande d’écriture, Racine a été créé pour jouer dans les salles de classe. Encore une fois, la compagnie Humani Théâtre et sa directrice artistique, Marine Arnault, cherchent à aller au plus près du public et amener le théâtre là où on ne l’attend pas. Un théâtre qui transpire d’humanité, rassemble et fédère autour de sujets universels.
Un témoignage sensible et émouvant sur ce que sont nos racines ! Le Mot de l’Archipel
Jeanne est collégienne dans un petit village d’Occitanie. A l’exception de sa copine Isa, elle parle peu et cultive sa différence. Mal dans sa peau, elle est en rupture avec le monde des adultes et se sent étrangère partout. En elle bouillonne une colère sourde contre ses professeurs qui veulent la faire sortir de sa coquille, contre sa famille dont elle croit subir l’héritage comme une malédiction, contre les injonctions contradictoires du quotidien. Elle ne rêve que d’une chose : partir loin d’ici, mais une découverte inattendue va bouleverser son existence…
Au cours de son cheminement vers l’âge adulte, Jeanne se pose d’innombrables questions. Face à son double musicien, elle partage avec nous son récit initiatique, la découverte de son histoire pour toucher du doigt qui elle est vraiment. Elle quitte sa peau d’enfant et son mal-être pour s’ouvrir au monde et petit à petit se libérer de ses conflits. Racine embrasse intimement la question des origines familiales, culturelles et sociales, le besoin de s’en émanciper et de les accepter. Une histoire authentique et secrète sur l’adolescence, période de fragilité et de puissance entremêlées, période de la vie où l’on commence à se demander sérieusement qui on est et qui on voudrait être. Une énigme que l’on met souvent une vie entière à résoudre.
L’écriture de l’intime d’Anne Contensou, ponctuée par les chants vibrants et telluriques de Titouan Billon nous fait traverser les époques et les personnages, jouant sur la proximité et la confidence. Racine porte un regard éclairé sur l’impact identitaire que peut avoir la transmission généalogique, héritage invisible. Histoire vraie, la quête de Jeanne pourrait bien devenir la nôtre.
Commande d’écriture, Racine a été créé pour jouer dans les salles de classe. Encore une fois, la compagnie Humani Théâtre et sa directrice artistique, Marine Arnault, cherchent à aller au plus près du public et amener le théâtre là où on ne l’attend pas. Un théâtre qui transpire d’humanité, rassemble et fédère autour de sujets universels.
Un témoignage sensible et émouvant sur ce que sont nos racines ! Le Mot de l’Archipel
Distribution
Texte Anne Contensou
Mise en scène Marine Arnault et Fabien Bergès
Interprètes Laure Descamps et Titouan Billon
Musiques Titouan Billon
Crédits
Coproduction Théâtre Le Sillon et Conseil Départemental de l’Hérault (dispositif Collèges en tournée).
© Simon Jaulmes
Tarif D
HORS abonnement / affiliation *
Catégorie | Plein | Réduit | Jeune |
---|---|---|---|
D | 14 € | 10 € | 6 € |
* Le tarif HORS abonnement / affiliation s'applique à toute personne non titulaire d'un abonnement ou affiliation.
Abonnés / affiliés
Catégorie | Plein | Réduit | Jeune |
---|---|---|---|
D | 8 € | 6 € | 4 € |
mardi 3 février - 20H30
Dès 10 ans Jauge limitée Placement libre Théâtre
Lieu : Salle de convivialité d’Yquelon