Pratiques culturelles et scolaires

Les spectacles sur temps scolaire
- Les spectacles en direction des scolaires
L’Archipel propose, tout au long de la saison des séances réservées aux élèves dans le cadre scolaire, pour permettre à chaque enfant du territoire granvillais d’assister à un spectacle.
Enseignants, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour choisir ensemble les spectacles adaptés aux âges des élèves.
Chaque année une réunion est organisée afin de présenter aux enseignants la programmation de la saison à venir. Pour la saison 22/23 la réunion est prévue le mardi 20 septembre à 18h au Théâtre de l’Archipel. Contact : Marine Ange – marine.ange@archipel-granville.com
Kesta par la compagnie AKTÉ – Représentation réservée aux scolaires le jeudi 5 janvier 2023 à 10h et 14h à l’Archipel
Quand les adultes pleurent c’est toujours évident, le drame des grandes personnes c’est un drame déjà écrit, mille fois joué. Pas celui du gosse. On peut la regarder longtemps dans le blanc de l’œil la douleur du gosse, se poser plein de questions, on peut y croire tant qu’on veut, on ne fait que s’y cogner. – L’homme sans années.
Aujourd’hui, au lieu de monter dans le bus qui le conduit au collège, Kesta se réfugie dans un passage souterrain et fait, jour après jour, la rencontre de l’homme sans années, moitié clochard céleste, moitié philosophe. Il fait également la connaissance d’une jeune fille de son âge qui a peut-être aussi des raisons de se cacher. Dans ce voyage initiatique immobile, chacun se découvre en même temps qu’il s’ouvre à l’autre. Chacun parle sa propre langue, marquée par les stigmates de son histoire, mais finit par comprendre l’autre à travers ses silences.
Anne-Sophie Pauchet propose la toute première mise en scène de ce texte pudique et touchant, à l’écriture scandée comme le flow d’une bande d’ados cabossés.
Fable initiatique sur la différence et l’acceptation de l’autre, Kesta, de par ses nombreux niveaux de lecture, s’adresse aux jeunes spectateur.trice.s à partir du CM1 jusqu’à la 3e.
Texte Manon Ona – Mise en scène Anne-Sophie Pauchet Avec Julien Flament, Nadir Louatib et Manon Rivier Scénographie Arnaud Troalic Régie générale et création lumière Max Sautai Création sonore Juliette Richards – Régie son Gaëtan Le Calvez Costumes et accessoires Diane Gaignoux Construction décor Joël Cornet et Romain Renault
Production : Compagnie Akté. Co-production : Le Volcan – scène nationale du Havre, Le Rayon Vert – scène conventionnée de Saint-Valery en Caux, Comédie de Caen – CDN de Normandie (Parcours en Actes). Résidences et soutiens : Ville de Montivilliers, le SiRoCo – Saint Romain de Colbosc. Pour ce spectacle, la compagnie est subventionnée par le département de Seine-Maritime. La compagnie Akté est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique par la Ville du Havre, la Région Normandie et la DRAC Normandie (Ministère de la Culture et de la Communication).
Spectacles
scolaires
Avril
Anticyclone : Auto-F(r)iction familiale autour de la guerre d’Algérie
Cie Alors c’est quoi ?

Education artistique et culturelle
Les actions culturelles permettent de mettre en contact tout type de public et de territoire avec l’art, la culture, ses lieux et ses acteurs. Résidence-jumelages d’artistes, formes spectaculaires délocalisées, rencontres, parcours de spectateurs, visites du théâtre, projets de création participative d’objets artistiques, ateliers de pratique artistique… de nombreux projets coécrits mêlant différents formats d’intervention peuvent voir le jour. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous imaginions ensemble le vôtre.
Nous travaillons avec de nombreux partenaires (établissements hospitaliers et scolaires, entreprises, associations, structures pénitentiaires, accueils de loisirs, etc.) et favorisons les projets qui mettent en relation plusieurs structures ou type d’acteurs. Avec nos Voisins d’Scènes, nous sommes ouverts à toute proposition de collaboration sur le territoire de la communauté de commune et alentour.
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, nos projets visent à familiariser les publics avec l’art et la culture par la découverte, la rencontre et la pratique. Ces projets s’organisent sur le temps scolaire, mais également dans le cadre périscolaire, extra-scolaire et familial ou encore via le réseau intercommunal de la petite enfance.
Quelques projets en détails
CULTURE-SANTÉ – L’éveil des sens
En partenariat avec l’EHPAD Paul Poirier et la Compagnie Autour du mouvement, un projet est organisé autour d’une nouvelle création : Le Bal des sens. A travers une recherche sur l’éveil des sens, les croisements sensoriels, il s’agira de mener, avec les résidents, des ateliers de danse, de créer un dispositif pour nourrir la sensation, la diversité des approches sensorielles, nourrir l’imaginaire du spectacle : « la palpation du regard, l’écoute du toucher, le son d’une odeur ou le goût ou la couleur d’un souvenir… ». La compagnie viendra travailler deux semaines à l’EHPAD en avril 2023 et présentera le vendredi 14 avril 2023 son spectacle Oisô, pour les résidents, mais également pour des élèves des écoles environnantes.
Des temps d’échange seront organisés avec les équipes de soignants et les artistes intervenants autour de l’apport thérapeutique des pratiques artistiques. Une exposition interactive intitulée Observons les Oiseaux sera également installée dans l’EHPAD, avec le concours de la ville de Saint-Pair-sur-Mer, pour inviter d’autres publics (familles, écoliers, etc.) à venir partager ce projet. D’autres actions pourront venir enrichir ce parcours (sorties spectacle, ateliers de cuisine, etc.). Ces croisements seront l’occasion de renforcer les liens existants entre les structures du territoire : établissements scolaires, établissements médico-sociaux, établissements culturels notamment. Un reportage vidéo réalisé autour de la venue des artistes, interrogeant les résidents (participants ou spectateurs) sur leur ressenti, sera diffusé sur le blog de la résidence.
Projet soutenu dans le cadre du programme régional Culture, Santé et Médico-social en Normandie par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Normandie et l’Agence Régionale de Santé.
CULTURE-JUSTICE
Alexis Delmastro viendra jouer à l’Archipel le vendredi 17 février 2023 son spectacle Toute la mer du monde. A l’occasion de sa venue, un projet en partenariat avec la Maison d’Arrêt de Coutances sera proposé afin de permettre aux détenus de suivre avec lui un parcours de création musicale et théâtrale.
Soutiens : ce projet fera l’objet d’une candidature dans le cadre du dispositif Culture-Justice, dispositif soutenu par la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Normandie.
BABIL-PALETTE
En s’appuyant sur les propositions artistiques de la compagnie Sac de Nœuds et ses expériences passées, en décidant conjointement de prévoir des représentations du spectacle Graph ! dans la nouvelle Maison de la Petite Enfance de Granville Terre et Mer, le service Petite Enfance de l’intercommunalité, l’Archipel et la compagnie Sac de Nœuds, ont choisi d’y inscrire également leur projet de résidence artistique autour de la création de Palette.
La compagnie viendra jouer son spectacle Graph ! en Janvier et retrouvera l’équipe de la Maison de la Petite Enfance de Granville du 20 au 24 Mars 2023 et du 19 au 23 Juin 2023. Elle travaillera en résidence, au contact des tout-petits, son nouveau spectacle Palette, inspiré entre autres par Boltansky, Dali, Magritte, Duchamp ou encore Mondrian. Des temps de travail sont également prévus avec la crèche familiale, le Lieu d’Accueil Enfants-Parents et le Relai Petite Enfance, lors de leurs temps de présence au sein de la Maison de la Petite Enfance. La compagnie se déplacera le temps d’une journée à Bréhal, pour un atelier avec le multi-accueil des Poulpiquets et le Relai Petite Enfance Rigol’au Ram.
Le vendredi 23 Juin 2023, une restitution du travail accompli sur les périodes de résidence autour du spectacle Palette aura lieu. Tous les participants au projet seront conviés à cette sortie de résidence. L’accueil d’une compagnie en résidence sera l’occasion pour les enfants de s’éveiller à la pratique artistique et à la démarche de création. Les acteurs de la petite enfance et familles seront sensibilisés à la question de l’éveil artistique et bénéficieront de multiples temps de partage au contact des artistes.
Dans le cadre du dispositif BABIL, dispositif soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la CAF.
Avec des scolaires …
PACTE – L’ESPACE SONORE À LA SCENE -Avec la compagnie Le K, Chloé Lacan et Nicolas Cloche
Autour de spectacles programmés dans le cadre des saisons culturelles de l’Archipel et de Bréhal Animation et de la future création Si un comte m’était conté, des élèves des collèges La Vanlée, Malraux et Louis Beuve, suivront des parcours d’éducation artistiques et culturelles. Plusieurs classes de chaque établissement bénéficieront de deux semaines de présence artistique, d’une trentaine d’heures d’ateliers avec les compagnies, de temps de résidences de création, fréquenteront et visiteront des lieux de diffusion culturelle, suivront un parcours de spectateurs, etc. pour leur permettre d’appréhender la création contemporaine et plus particulièrement le langage du son à la scène. Les élèves seront amenés à suivre avec leurs professeurs un processus de création et pourront présenter le résultat de leurs travaux. Les équipes pédagogiques seront fortement mobilisées. Ces projets seront en effet l’occasion de favoriser les croisements, la collaboration, les échanges entre les établissements, leurs équipes et leurs élèves.
Collège La Vanlée – FAIRE ENTENDRE L’HISTOIRE – Avec la compagnie Le K
Les classes viendront assister aux spectacles A mon frère et J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre. Les élèves travailleront avec la compagnie le K depuis l’écriture à la mise en espace et en son de pièces sonores. A partir des thématiques abordées dans le spectacle A mon frère, des sujets universels tels que la guerre, l’exil, la solidarité, les grands et petits actes de résistance, les élèves créeront des formes originales en expérimentant l’écriture poétique et théâtrale, le jeu d’acteur, la création d’ambiances sonores à partir d’objets du quotidien, l’élaboration de bruitages et la prise de parole devant un micro.
Collège Malraux – DU RÉCIT AU CHANT/DU CHANT AU RÉCIT – Avec Chloé Lacan et Nicolas Cloche
Les élèves viendront assister aux spectacles La Conquête et J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre. Le travail avec Chloé Lacan (chanteuse, comédienne, musicienne, auteure, compositrice) et Nicolas Cloche (multi-instrumentiste touche-à-tout formé à l’école des partitions, de l’écoute et de l’improvisation) sera axé sur l’écriture de textes et leur mise en voix et en musique. En s’inspirant des thèmes présents dans leur spectacle (le rapport à l’autre, les êtres qui nous inspirent, nos différences, la rivalité… ), il s’agira d’abord d’écrire des textes (entre prose, slam et poésie) en explorant les choix de langage, de rythme, de sonorités ou de rimes puis de les mettre en musique par un travail de chœur et de percussions corporelles accompagné par les instruments.
Collège Louise Beuve – LES HISTOIRES DE L’ENFANCE – Avec la compagnie Le K
Les classes de 6ème du collège viendront assister aux représentations de KESTA et Cowboy ou indien ? La compagnie le K, viendra une première semaine dans leur établissement travailler sur une future création, Si un comte m’était conté, théâtre acousmatique entre contes ancestraux et culture pop’, pied de nez sonore à toutes les histoires de notre enfance. Les artistes travailleront alors sur la réécriture du conte en prenant pour base les contes traditionnels et en les détournant. La compagnie viendra une seconde semaine travailler avec eux autour du bruitage, du travail avec micros, pour développer des univers sonores et réaliser des contes radiophoniques.
Ces parcours se dérouleront du mois de septembre 2022 au mois de juin 2023. La continuité de ce projet, qui doit se dérouler sur trois années, sera l’objet d’une co-construction entre tous les acteurs concernés.
Dans le cadre du PACTE, Dispositif triennal de partenariat en éducation artistique et culturelle. Avec le soutien de la DRAC Normandie, du réseau Voisins d’Scènes, des communes concernées, du Département et de Granville Terre et mer.
Dispositif Regards
La région Normandie propose à l’ensemble des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région, un parcours de découverte artistique articulé autour de 4 temps : dans l’établissement, la compagnie mène un temps de sensibilisation puis y joue un spectacle nomade. Les élèves revoient la compagnie pour un spectacle en salle, et participent à un atelier de retour sensible animé par les CEMEA de Normandie.
L’Archipel propose un parcours cette saison :
Un pas de côté/ Compagnie Tourner la page, en lien avec le spectacle Ce fou de champignon
Ecole Simone Veil : Résidence de création/médiation – Compagnie la Nouvelle Hydre – Si les légumes pouvaient parler
Le Collectif Nouvelle Hydre est installé depuis peu dans la Manche. A l’automne 2022, il sera présent sur le territoire granvillais en résidence de création pour le spectacle Le Village, en partenariat avec le théâtre de l’Archipel. Marc-Elie Piedagnel, membre du collectif, mène en parallèle un nouveau projet autour du rapport à la nourriture intitulé Les Affamés. Soucieux de travailler avec les plus jeunes cette question de l’alimentation pour nourrir l’imaginaire de ce spectacle, nous avons imaginé un temps de résidence de création en établissement scolaire, et plus précisément dans un espace de restauration scolaire.
L’école Simone Veil, établissement partenaire de l’Archipel, souhaite accueillir cette résidence de création de deux semaines. Les élèves de l’école seront mobilisés pour travailler sur leur rapport à l’alimentation avec le collectif. Ils travailleront sur des personnages légumes qu’ils seront amenés à dessiner et faire parler, leur donnant voix pour produire des courts-métrages en stop-motion. Le résultat de ce travail de répétition du collectif et de création vidéo sera présenté à l’ensemble des élèves participants au projet, à leurs familles et à l’équipe pédagogique.
Institut Sévigné : Ateliers théâtre
Des ateliers facultatifs de pratique théâtrale sont proposés par Fabrice Hervé aux élèves du lycée. Les élèves sont également invités à assister à des représentations à l’Archipel, rencontrer des équipes artistiques, visiter les coulisses de l’Archipel pour découvrir la richesse de la scène contemporaine.
Dispositif JAC 
Depuis plusieurs saisons, l’Archipel est heureux d’accueillir des membres des Jeunes Acteurs de la Culture à l’occasion de ces événements : concerts, expositions, rencontres d’artistes, spectacles, etc. Ils ont de 16 à 25 ans et participent activement à la vie culturelle granvillaise. Merci à eux pour leur investissement ! Il est toujours possible de s’inscrire, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
www.jac-granville.fr
Et aussi…
Avec l’Ecole Intercommunale de Musique de Granville Terre et Mer.
Dans le cadre de la classe Spectacle vivant de l’EIM, l’Archipel accompagne les élèves autour de quelques propositions de la saison avec des rencontres d’artistes, des ateliers…
IME Henri Wallon de Granville : parcours culturel & accessibilité du théâtre
Un groupe de jeunes de l’IME bénéficie d’ateliers d’expression corporelle, encadrés par la Cie Charivari Palace, une éducatrice et un enseignant de l’IME. Les élèves sont également accompagnés dans leur parcours de spectateur sur des propositions de la saison.
Avec la Médiathèque Charles de la Morandière :
- La Malle à livres.
La Médiathèque Charles de la Morandière de Granville met à disposition du jeune public une sélection d’ouvrages consultables avant l’entrée en salle dans le foyer de l’Archipel. En attendant le spectacle, les enfants, leurs parents ou accompagnateurs s’immergent dans l’univers du spectacle proposé.
- Livret Bibliographique.
La médiathèque crée également un livret bibliographique en lien avec la programmation de saison. Pour aller plus loin, se replonger dans la thématique du spectacle, découvrir ou redécouvrir un artiste, s’initier à une œuvre, ce livret sera mis à disposition à l’Archipel et à l’accueil de la médiathèque.
- Table Thématique
Mise en place régulière d’une petite table thématique dans le hall de la médiathèque pour mettre en avant les documents en lien avec les spectacles du moment.
Dans le cadre de Opéra au Cinéma et Théâtre au Cinéma, le Select propose des projections de spectacles d’opéra et de théâtre en partenariat avec le Royal Opéra House et la Comédie Française, renseignez-vous auprès de votre cinéma pour plus d’informations leselectgranville@gmail.com