Pratiques culturelles et scolaires

Les spectacles sur temps scolaire
- Les spectacles en direction des scolaires
L’Archipel propose, tout au long de la saison des séances réservées aux élèves dans le cadre scolaire, pour permettre à chaque enfant du territoire granvillais d’assister à un spectacle.
Enseignants, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour choisir ensemble les spectacles adaptés aux âges des élèves.
Chaque année une réunion est organisée afin de présenter aux enseignants la programmation de la saison à venir. Pour la saison 20/21 la réunion est prévue le mardi 8 septembre à 18h à l’Archipel.Contact : Mélanie Thorel – relationspubliques@archipel-granville.com
Spectacles
scolaires
Mars
Elle pas princesse, lui pas héros
Théâtre de Romette

Mars
Elle pas princesse, lui pas héros
Théâtre de Romette

Mars
Elle pas princesse, lui pas héros
Théâtre de Romette

Avril
Première neige
D’après une nouvelle de Guy de Maupassant
Compagnie Elvis Alatac

Avril
Hchouma (La Honte)
D’après Un Homo dans la Cité de Brahim Naït-Balk
Compagnie Le Chat Foin

Avril
Hchouma (La Honte)
D’après Un Homo dans la Cité de Brahim Naït-Balk
Compagnie Le Chat Foin

Avril
Hchouma (La Honte)
D’après Un Homo dans la Cité de Brahim Naït-Balk
Compagnie Le Chat Foin

Avril
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Théâtre des Bonnes Langues / Créadiffusion

Education artistique et culturelle
Des actions culturelles en direction de publics variés pour favoriser la rencontre avec les œuvres artistiques et créer des passerelles avec les partenaires de la ville et du territoire.
Ecriture de territoire
- Jérémie Fabre / Nathanaël Frérot, L’éphémère saga, ou comment j’ai grandi (à la mer)
⇒ Ecriture, théâtre, et Edition
Jérémie Fabre et Nathanaël Frérot écrivent des feuilletons littéraires et théâtraux in situ. Chacun des épisodes s’inspirent de rencontres de personnes du territoire et inventent une mythologie « universelle ». Écrits en 3 à 4 jours, les épisodes sont illustrés, édités et mis en musique. Ils sont alors racontés lors d’une « veillée » par « l’éphémère troupe », composée de comédiens professionnels et d’habitants.
L’éphémère saga, ou comment j’ai grandi (à la mer) sera composée de 5 épisodes, écrits sur le territoire étendu de Granville entre octobre 2020 et Juillet 2021. Ces 5 épisodes donneront lieu à des veillées, à retrouver dans nos « Rendez-vous curieux ».
Dans le cadre de Territoires Ruraux, Territoires de Culture Résidences d’artistes en territoire rural. Avec le soutien de la DRAC Normandie. En partenariat avec le centre social l’Agora et le réseau des médiathèques de Granville Terre Mer.
Avec des scolaires …
- Dispositifs Regards
La région Normandie propose à l’ensemble des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région, un parcours de découverte artistique articulé autour de 4 temps : dans l’établissement, la compagnie mène un temps de sensibilisation puis y joue un spectacle nomade. Les élèves revoient la compagnie pour un spectacle en salle, et participent à un atelier de retour sensible animé par les CEMEA de Normandie.
L’Archipel propose deux parcours cette saison :
× Le théâtre à l’épreuve du réel (l’image est fragile) : Compagnie Les Nuits Vertes, en lien avec le spectacle Breaking The News
× MLKing 306 (Lorraine Motel), Compagnie Caliband Théâtre
- Résidence de création-médiation, Théâtre Group’ « Le Grand Procès »
⇒ Théâtre de rue
Le théâtre de l’Archipel accompagne dans sa création la compagnie Théâtre Group’ pour son futur spectacle « Le Grand Procès ». L’action prend la forme d’une résidence de création-médiation au sein des ateliers de mécanique et de carrosserie du lycée Julliot de la Morandière de Granville.
Le thème central de cette création est le procès d’une voiture, emblème de liberté, d’autonomie et de prestige pour les uns, symbole d’alinéation, de danger et de pollution pour les autres. Dans cette période où les modes de vie et de consommation sont largement remis en question, il s’agit d’amener les élèves à s’interroger sur le monde qui les entoure par le prisme de ce qui est leur futur métier (carrossier, agent de maintenance des véhicules automobiles). La compagnie animera « une rencontre mécanique », atelier scénarisé d’initiation à la mécanique automobile, prétexte à la rencontre.
Un temps de présentation d’étape de travail, in situ, aura lieu à l’issue de ces périodes de résidences de création-médiation : du 2 au 8 Novembre 2020 et du 11 au 15 janvier 2021 !
Dans le cadre des Jumelages-Résidences d’artistes, Dispositif annuel de partenariat en éducation artistique et culturelle. Avec le soutien de la DRAC Normandie, En partenariat avec le lycée Julliot de la Morandière de Granville.
- Jumelage avec le Collège Malraux et le lycée La Morandière
Résidence d’Artistes avec le Collectif PAN autour du Slam, du jazz et de la création contemporaine.
- Institut Sévigné : ateliers théâtre
Des ateliers facultatifs de pratique théâtrale sont proposés par Fabrice Hervé aux élèves du lycée. Les élèves sont également invités à assister à des représentations à l’Archipel, rencontrer des équipes artistiques, visiter les coulisses de l’Archipel pour découvrir la richesse de la scène contemporaine.
- Refugez-moi
⇒Conférences décalées par la cie QUIDAM, proposées par la Fondation Le Refuge.
Mardi 16 mars à 14h à l’Archipel. À destination des collèges et lycées.
Une table recouverte d’un tissu noir, une fleur, une clochette, une boite de mouchoirs, tout est prêt ! Les paroles fusent, drôles, parfois ironiques, souvent sensibles… Les deux conférencières peuvent aussi quelquefois se chamailler…
Mais attention ! Tous leurs propos sont totalement vrais et leurs dialogues sont des plus précis !
Novateur dans l’accompagnement des jeunes LGBT+ confrontés à des situations de violences infra-familiales et/ou en difficulté d’acceptation d’eux-mêmes, « Le Refuge » a pris une place majeure dans le paysage français, notamment auprès des établissements sociaux et médico-sociaux.
Avec Hélène Biard et Chantal Kernéis – Mise en scène : Loïc Choneau Dialogues : Loïc Choneau, en collaboration avec Bruno Jouilleton-Mirallès, Correspondant-Relais du Refuge dans la Manche, et son équipe de bénévoles.
Pour inscrire votre établissement sur la séance scolaire à l’Archipel, nous vous invitons à prendre contact directement avec Le Refuge : b.jouilleton-miralles@le-refuge.org