Pratiques culturelles et scolaires

Les spectacles sur temps scolaire
- Les spectacles en direction des scolaires
L’Archipel propose, tout au long de la saison des séances réservées aux élèves dans le cadre scolaire, pour permettre à chaque enfant du territoire granvillais d’assister à un spectacle.
Enseignants, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour choisir ensemble les spectacles adaptés aux âges des élèves.
Chaque année une réunion est organisée afin de présenter aux enseignants la programmation de la saison à venir. Pour la saison 23/24 la réunion est prévue le mardi 19 septembre à 18h au Théâtre de l’Archipel (sous réserve de modifications).
Contact : Marine Ange – marine.ange@archipel-granville.com
Spectacles
scolaires








Mars
L’Empreinte
L’Attraction Céleste




Avril

Avril

Avril

Avril

Education artistique et culturelle
Les actions culturelles permettent de mettre en contact tout type de public et de territoire avec l’art, la culture, ses lieux et ses acteurs. Résidence-jumelages d’artistes, formes spectaculaires délocalisées, rencontres, parcours de spectateurs, visites du théâtre, projets de création participative d’objets artistiques, ateliers de pratique artistique… de nombreux projets coécrits mêlant différents formats d’intervention peuvent voir le jour. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous imaginions ensemble le vôtre.
Nous travaillons avec de nombreux partenaires (établissements hospitaliers et scolaires, entreprises, associations, structures pénitentiaires, accueils de loisirs, etc.) et favorisons les projets qui mettent en relation plusieurs structures ou type d’acteurs. Avec nos Voisins d’Scènes, nous sommes ouverts à toute proposition de collaboration sur le territoire de la communauté de commune et alentour.
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, nos projets visent à familiariser les publics avec l’art et la culture par la découverte, la rencontre et la pratique. Ces projets s’organisent sur le temps scolaire, mais également dans le cadre périscolaire, extra-scolaire et familial ou encore via le réseau intercommunal de la petite enfance.
Quelques projets en détails
Sérail
Sérail est un spectacle d’écriture de plateau, à partir d’un texte de Damien Dutrait sur le thème de la réussite et des classes sociales. Dans ce spectacle atypique, qui met en perspective les lois de la reproduction sociale, trois jeunes comédiens professionnels partagent le devant de la scène avec une quinzaine d’amateurs du territoire.
Un appel à participation public est lancé jusqu’au 1er novembre pour tous les volontaires qui souhaitent suivre les ateliers avec la compagnie Le Chat Foin et participer au spectacle. Les week-ends de répétition auront lieu en novembre 2023 (Coutances), en janvier 2024 (Granville, Espace Pierre & Marie Curie), en février 2024 (Coutances) et en mars 2024 (Saint-Lô). Les représentations du spectacle Sérail auront lieu au théâtre Roger Ferdinand de Saint-Lô, au théâtre Municipal de Coutances et à l’Archipel de Granville.
Sérail raconte l’histoire de Steeve, Sara et Cyril, trois amis, issus d’un même milieu social ouvrier et qui rêvent d’autre chose. Steeve voudrait faire du cinéma. Ses parents disent que c’est un métier de « crève la faim ».
Il fait des vidéos de plus en plus violentes. Ses professeurs ne voient pas le rapport entre ses vidéos et le cinéma. Sara vit seule avec sa mère. Sa mère voit grand pour sa fi lle. Elle veut qu’elle devienne ministre ou mannequin. Mais elle n’a pas les moyens de lui payer de hautes études. Cyril vit dans un pavillon non loin de la cité HLM de Steeve et Sara. Son père est mécanicien, sa mère fait la compta du garage. Ses parents aimeraient que Cyril et sa soeur reprennent le garage qu’ils rêvent d’agrandir en concession. Cyril, lui, veut faire du théâtre et sa passion c’est écrire. Reste à trouver l’équilibre entre son talent, ses ambitions et sa précieuse relation familiale.
Trois visions du monde comme trois manières de rebattre les cartes et de discuter la notion de « réussite » et ce que les politiques appellent « égalité des chances ».
En partenariat avec la Drac Normandie, le théâtre Roger Ferdinand de Saint-Lô, le théâtre municipal de Coutances et l’Archipel de Granville.
Informations et inscriptions : https://www.archipel-granville.fr/recrutement-comedien-ne-s-amateur-rice-s-spectacle-serail/
#La culture s’anime en Normandie
L’Archipel souhaite mettre à l’honneur les arts de la rue dans son festival Sorties de bain, mais aussi dans ses actions culturelles. Tous les ans, des professionnels des arts de la rue viennent initier des jeunes du territoire à leurs disciplines, à leurs visions de l’espace public. Le projet #La culture s’anime en Normandie, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie et la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), s’adresse à des jeunes accueillis dans un centre de loisirs ou un espace jeunes du territoire.
Avec des scolaires …
PACTE : “Le corps en mouvement” avec les compagnies Manie, El Nucléo et Tenseï
Comme la saison passée, les élèves des collèges La Vanlée, Malraux et Louis Beuve, suivront des parcours d’éducation artistique et culturelle en lien avec les programmations de l’Archipel
et des Voisins d’Scènes. Plusieurs classes de chaque établissement bénéficieront de deux semaines de présence artistique. Il y aura des temps d’ateliers avec les compagnies, des temps de résidences de création (deux projets cette année), des visites de lieux de diffusion culturelle, des parcours de spectateurs, etc. pour leur permettre d’appréhender la création contemporaine et plus particulièrement le langage du corps à la scène. Les élèves seront amenés à suivre avec leurs professeurs un processus de création et pourront présenter
le résultat de leurs travaux. Les équipes pédagogiques seront mobilisées lors de ces trois parcours s’articulant cette année autour de la danse et du cirque.
Dans le cadre du PACTE, Dispositif triennal de partenariat en éducation artistique et culturelle. Avec le soutien de la DRAC Normandie, du réseau Voisins d’Scènes, des communes concernées, du Département de la Manche et de Granville Terre et mer.
• collège La Vanlée (Bréhal) – L’Enjeu – avec la compagnie El Nucléo
• collège Malraux (Granville) – Au bord du vide – avec la compagnie Manie
• collège Louis Beuve (La Haye-Pesnel) – Samples chorégraphiques – avec la compagnie Tenseï
Ces parcours se dérouleront du mois de novembre 2023 au mois d’avril 2024. La continuité de ce projet, qui doit se dérouler sur trois années, sera l’objet d’une co-construction entre tous les acteurs concernés.
Dispositif Regards
La région Normandie propose à l’ensemble des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région, un parcours de découverte artistique articulé autour de quatre temps : un spectacle en salle, un spectacle en établissement, un temps d’échange autour des formes artistiques, un temps de pratique.
Cette année la Région, l’Archipel et la 114 compagnie propose un parcours Regards autour du projet L’AUTRE, qui interroge le poids du regard des autres sur nos singularités individuelles et nos orientations sexuelles. Les élèves du Lycée Marland de Granville et du Lycée Thomas Pesquet de Coutances viendront à l’Archipel découvrir Parpaing, monologue qui interroge l’influence de nos origines et notre façon de se présenter au monde, puis ils assisteront dans leur établissement à la forme Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ? Ils découvriront ainsi l’univers artistique de la 114 compagnie en se plongeant dans ces questionnements autour de l’identité et de l’expression de soi. Ils travailleront ensuite avec trois intervenants de la compagnie sur ces thématiques de l’écriture de l’intime en créant des mini-métrages. Ils aborderont alors l’écriture, la mise en voix, la scénarisation et le tournage lors d’ateliers de pratique artistique.
Les dispositifs Regards sont soutenus et mis en place par la Région Normandie.
Résidence de création/médiation – Compagnie Sans Souci – “Un Bateau”
La Compagnie Sans soucis développe de nombreux projets de création autour de la marionnette. Elle sera accueillie en résidence de création à l’Archipel en février 2024, dans le cadre d’une coproduction et résidence
mutualisée avec le service culturel de Falaise et le TMC de Coutances pour son nouveau spectacle, Un Bateau, qui sera programmé lors de la saison 2024-2025. Ce spectacle, basé sur une œuvre sans texte de l’autrice et illustratrice Cécile Dalnoky, racontera comment des rencontres fortuites vont conduire un enfant à se lancer dans une aventure. La compagnie viendra également travailler avec les élèves de l’école 1, 2, 3 soleil de St-Jean-Des-Champs. Trois classes de cycle 2 et 3 écriront et concevront un spectacle de papier. Les enfants devront inventer avec Cécile Dalnoky une histoire qui racontera un moment important de l’enfance : une grande balade ou un voyage, un rapport fort avec un paysage ou un lieu, une rencontre qui aide à grandir… puis commencer à concevoir un théâtre de papier. Avec Alexandre Gauthier, constructeur et manipulateur de marionnettes, ils finaliseront ce travail et aborderont la mise en scène ainsi que la scénographie. Il initiera les élèves aux procédés d’animation d’une histoire, aux pratiques et mécanismes liés au théâtre d’objet.
Dans le cadre des Jumelages-Résidences d’artistes, Dispositif annuel de partenariat en éducation artistique et culturelle. Avec le soutien de la DRAC Normandie, en partenariat avec l’école élémentaire 1, 2, 3 Soleil de Saint-Jean-des-Champs.
Institut Sévigné : Ateliers théâtre
Des ateliers facultatifs de pratique théâtrale sont proposés par Fabrice Hervé aux élèves du lycée. Les élèves sont également invités à assister à des représentations à l’Archipel, rencontrer des équipes artistiques, visiter les coulisses de l’Archipel pour découvrir la richesse de la scène contemporaine.
Dispositif JAC 
Depuis plusieurs saisons, l’Archipel est heureux d’accueillir des membres des Jeunes Acteurs de la Culture à l’occasion de ces événements : concerts, expositions, rencontres d’artistes, spectacles, etc. Ils ont de 16 à 25 ans et participent activement à la vie culturelle granvillaise. Merci à eux pour leur investissement ! Il est toujours possible de s’inscrire, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
www.jac-granville.fr
Et aussi…
Avec l’Agora et le pôle famille de Granville
Nous organisons, tout au long de l’année, des ateliers, des animations, des rencontres, en lien avec la programmation.
Dispositif inclusif Henri Wallon de Granville : parcours culturel & accessibilité du théâtre
Un groupe de jeunes de l’IME bénéficie d’ateliers d’expression corporelle, encadrés par la Cie Charivari Palace, une éducatrice et un enseignant de l’IME. Les élèves sont également accompagnés dans leur parcours de spectateur sur des propositions de la saison.
Avec la Médiathèque Charles de la Morandière :
- La Malle à livres.
La Médiathèque Charles de la Morandière de Granville met à disposition du jeune public une sélection d’ouvrages consultables avant l’entrée en salle dans le foyer de l’Archipel. En attendant le spectacle, les enfants, leurs parents ou accompagnateurs s’immergent dans l’univers du spectacle proposé.
- Livret Bibliographique.
La médiathèque crée également un livret bibliographique en lien avec la programmation de saison. Pour aller plus loin, se replonger dans la thématique du spectacle, découvrir ou redécouvrir un artiste, s’initier à une œuvre, ce livret sera mis à disposition à l’Archipel et à l’accueil de la médiathèque.
- Table Thématique
Mise en place régulière d’une petite table thématique dans le hall de la médiathèque pour mettre en avant les documents en lien avec les spectacles du moment.