SCOLAIRE

Novembre

Théâtre    mardi 15 novembre - 14H00

Larmes de Crocodile

Compagnie Hors d’Œuvres

Vous souvenez-vous de ce Film, 2001, l’Odyssée de l’espace ? Dans la première scène, on y voit un homo Erectus toucher une sorte de monolithe gris et peu de temps après il devient homme moderne. Ce primate qui démontre toute l’évolution de l’humanité en quelques minutes est évidement un mâle. Le réalisateur Stanley Kubrick ne s’est sans doute pas posé de question. Mon primate doit-il être un mâle ou une femelle ? Les spectateurs pourront-ils se projeter dans l’histoire si le héros est une héroïne ? Non. Il a simplement suivi le modèle convenu depuis des millénaires selon lequel ce sont les hommes qui ont fait l’histoire. Point barre.

Alors voilà. Nous aussi on va tout reprendre depuis le début, mais en se posant les questions que Kubrick ne s’est pas posé !

Avec un tableau, une craie et quelques instruments de musique, nous allons écrire et dessiner, jouer, chanter et danser, des scènes empruntées à la mythologie, au théâtre, au cinéma, à la littérature, aux sciences … mais en essayant de s’affranchir de nos regards formatés par des millénaires de patriarcat, et donc, en prenant les choses sous un angle un peu différent.

La compagnie Hors d’Œuvres choisit d’interroger les notions de masculin et féminin en puisant aussi bien dans les travaux de l’anthropologue Françoise Héritier, les théories inflammables de Virginie Despentes que les BD de Liv Strömquist. En multipliant les supports d’expression et en faisant feu de tout bois Fanny Catel et Jean-Noël Françoise nous entraine dans une réflexion brillante et réjouissante qui rebat les cartes.

 

« Un spectacle drôle et intelligent qui pose la question du genre et des différences sans jugement ! » Le mot de l’Archipel

 

Avec la complicité du pôle famille de Granville dans le cadre de A nous l’égalité.

Distribution

De et avec : Fanny Catel, Jean-Noël Françoise, Regard extérieur : Clarisse Texier, Regard chorégraphique : Sébastien Laurent, Composition musicale : Jean-Noël Françoise, Lumière/vidéo : Fred Hocké, Dessins : Violaine De Cazenove, Création sonore : Arnaud Leger, Texte : HORS D’OEUVRES



Crédits

Coproduction : Le Juliobonna. La compagnie est soutenue financièrement par la Région Normandie, la DRAC Normandie et le Conseil Départemental du Calvados. Cette création a été soutenue par « Itinéraire d’artiste(s) »[coopération Rennes/Nantes/Brest/Rouen], le CDN de Normandie-Rouen, la Comédie de Caen, le CDN de Vire, le Panta-Théâtre, l’Espace Rotonde/Cie Comédiamuse, La Bibi, Le Bazarnaom, le Labo des Arts, La Costumerie du Théâtre de Caen, Comme Un Gant, Le Marchepied, l’ODIA Normandie. Avec la complicité du Pôle famille de Granville dans le cadre de « À nous l’égalité »


Plus d'infos sur nos tarifs
mardi 15 novembre - 14H00
A partir de 15 ans Placement libre Théâtre
SCOLAIRE
Lieu : Archipel

Documents à télécharger


    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/archipel/www/wp-content/themes/archipel2018/tribe-events/single-event.php on line 214
  • Dossier de présentation et / ou pédagogique

Billetterie

Suivant votre profil, choisissez l'option qui vous correspond

Je suis abonné(e) / affilié(e) / membre d'un CE affilié

Billetterie en ligne Formulaire de réservation

Je suis partenaire

Formulaire de réservation