L’Abolition des privilèges est un roman historique de Bertrand Guillot qui relate le processus aboutissant en France à l’abolition des privilèges de la Noblesse, du Clergé, puis des Provinces. Ce livre retrace la nuit du 4 août, les 15 années précédentes avec leurs réformes gouvernementales avortées, les famines à répétition, les aspirations libérales des uns, les complots des autres, etc., puis les semaines et mois qui suivirent le décret. Le style est vif, le récit édifiant. On y assiste à une accélération de l’Histoire. L’auteur nous fait comprendre que tout convergeait à un bouleversement, mais également que ce dernier aurait pu être de tout autre nature.
Après Je m’en vais mais l’État demeure, Hugues Duchêne adapte ce roman historique de Bertrand Guillot. On y voit un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt, un régime à bout de souffle, un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir, un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule…
Joué dans un espace quadrifrontal par un acteur incarnant une dizaine de personnages, L’Abolition des privilèges est un sprint témoignant de l’intensité croissante des débats et événements, jusqu’au climax de la Révolution. Qu’est-ce qui a mené à cette nuit où la noblesse a perdu ses avantages ? Comment se provoquent ces moments où la société précipite son destin ? Dans une configuration intimiste et dynamique, Hugues Duchêne donne à vivre cette nuit du 4 août 1789 où les droits féodaux ont été balayés. L’histoire est vécue en direct, de l’intérieur, avec de drôles d’incursions de sujets du XXIe siècle. Disposé en forum autour d’un narrateur-interprète, le public est au cœur de l’histoire comme s’il pouvait la toucher – comme si c’était aujourd’hui.
Dans une salle aménagée en quadrifrontal, le public devient, à son corps défendant, partie prenante de cette nuit historique du 04 août 1789. Duchêne a l’art d’injecter du vivant dans son théâtre. La preuve avec l’irruption, au cœur de la représentation, d’une séquence hilarante, durant laquelle, féminisme ou « wokisme » viennent heurter de plein fouet les préoccupations du XVIIIe siècle. Le Monde
Distribution
Texte d’après L’Abolition des Privilèges de Bertrand Guillot © Groupe Delcourt, Les Avrils – 2022 Adaptation et mise en scène Hugues Duchêne
Interprètes Maxime Pambet en alternance avec Maxime Taffanel et Oscar Montaz et Hugues Duchêne en alternance avec Baptiste Dezerces et Matéo Cichacki Régie son, lumière, générale Jérémie Dubois, en alternance avec Thomas Le Hetet et Léo Delorme
Collaboration artistique et création vidéo Pierre Martin Oriol
Voix off Lisa Hours
Scénographie Julie Camus
Crédits
Production Le Royal Velours. Coproduction La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59), La Maison de la Culture d’Amiens (80), Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (59). Le Royal Velours bénéficie du
soutien de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France pour la création de L’abolition des privilèges, de la ville de Paris pour la diffusion de L’abolition des privilèges au Théâtre 13.
Accueil en résidence Maison de la culture d’Amiens (80), Théâtre 13 - Paris (75), La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59), Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts de France (59).
Coproduction Avignon 2024 et 2025 Les singulières, Le Théâtre du Train Bleu, Le Royal Velours, ACME. En 2024, avec l’aide de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon
A compter de 2025, Le Royal Velours reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de- France – Ministère de la Culture et de la Communication (conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France)
Catégorie | Plein | Réduit | Jeune |
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C | 16 € | 14 € | 6 € |
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Catégorie | Plein | Réduit | Jeune |
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C | 12 € | 8 € | 4 € |