SCOLAIRE

spectacle passé

Théâtre d'objets pour corps colonisé    lundi 28 novembre - 14H00

La Conquête

Compagnie A

S’approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations… En quoi consiste l’acte de coloniser une terre, une population ? Que nous soyons issus d’un pays colonisateur ou colonisé, que nous reste-t-il de notre passé colonial ?

La Conquête se propose d’explorer les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d’objets et du corps-castelet et questionne les stigmates de la colonisation sur notre société actuelle. En « exploitant » le corps comme territoire et terrain de jeu, La Conquête raconte comment le geste de coloniser amène à l’asservissement des esprits et des humains.

Au plateau sont réunies deux artistes dont les origines sont directement liées à la colonisation : Dorothée Saysombat (comédienne-metteur en scène d’origine laotienne et chinoise), et Sika Gblondoumé (chanteuse-comédienne d’origine béninoise).

En partant de leur histoire intime, reliée à cette histoire universelle, ce spectacle évoque la colonisation en tant qu’héritage qui nous concerne tous. Portée par le chant et des dialogues décalés, La Conquête oppose une ironie décapante aux discours complaisants qui tendent à banaliser les traumatismes et conséquences de ce chapitre toujours ouvert de l’Histoire.

 

« Spectacle polymorphe construit autour de la question des colonisations, La Conquête invite le public à une réflexion sur la question coloniale et les encyclies qu’elle provoque encore de nos jours. Un spectacle fort habilement construit et scénographié. » Critique Théâtre / Avignon Off

 

« La Compagnie A n’a pas son pareil pour évoquer avec culot et fantaisie, les travers de notre civilisation. Avec La Conquête, les marionnettistes interrogent subtilement les héritages et les stigmates de la colonisation dans notre société actuelle. » Télérama

Distribution

Conception et direction artistique : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, Accompagnement à la dramaturgie : Pauline Thimonnier, Interprètes : Sika Gblondoumé et Dorothée Saysombat, Régie plateau : Latifa Le Forestier, Création lumière : Rodrigue Bernard,
Création sonore : Isabelle Fuchs, Scénographie : Nicolas Alline, Régie : Rodrigue Bernard et Donatien Letort (en alternance), Accessoires : Nicolas Alline, Géraldine Bonneton, Latifa Le Forestier, Arnaud Louski Pane, Priscille du Manoir, Marionnette : Géraldine Bonneton, Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier, Construction du décor : Nicolas Gallard, Olivier Guillemain, Manu Kaleido, Sébastien Matégot, crédit photo : © Jef Rabillon



Crédits

Production : Compagnie à. Coproductions : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Saison culturelle du Pays de Loiron. Soutiens : Le Théâtre scène conventionnée de Laval, L’Excelsior-Allonnes, Ville de Lille - Maison Folie-FLOW, Théâtre Les 3 Chênes-Loiron, Château du Plessis-Macé, Le Trio…S scène de territoire pour les arts de la piste-Hennebont/Inzinzac-Lochrist, Région des Pays de la Loire et Ville d’Angers. La Compagnie à, est conventionnée par la DRAC des Pays de la Loire et par la Région des Pays de la Loire.
L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion "Avis de Tournées" porté par l’Odia Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.


Tarif C
Plus d'infos sur nos tarifs
lundi 28 novembre - 14H00
Dès 12 ans Jauge limitée Placement libre Théâtre d'objets pour corps colonisé
SCOLAIRE
Lieu : Archipel