Joueurs est le troisième volet d’un cycle théâtral, débuté avec Frères et prolongé avec Camarades. Ce cycle est animé par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage. Un triptyque qui regarde en arrière pour se plonger dans le présent, de la Guerre d’Espagne au conflit israélo-palestinien en passant par Mai 68 et les années 1970, toujours entre petite et grande Histoire, fiction et documentaire.
Israël-Palestine, de nos jours. Thomas rentre de Cisjordanie et retrouve son ami, Youssef, dans son atelier en France. Commence alors un voyage immobile comme un besoin d’engagement pour l’un, comme une quête d’héritage pour l’autre. Comment partager ce voyage sans trahir la réalité ? Jouer pour comprendre, jouer pour exister, raconter, inventer, tricher parfois, perdre et rejouer encore. Le voyage de Thomas est une plongée dans l’histoire palestinienne d’hier et d’aujourd’hui. Une série de portraits nous transporte en Israël et dans les territoires occupés. Thomas et Youssef construisent leur histoire avec du bois, des briques, des théières, avec ce qu’ils ont sous la main. La question palestinienne est une inlassable histoire de construction et de destruction. Il restera des fragments, des éclats, de la poussière et peut-être une utopie.
Le spectacle Joueurs a été créé en 2021 et joué plus de 70 fois depuis. Aujourd’hui, alors que le malheur frappe encore ces territoires, il est plus que nécessaire de faire entendre cette histoire, de tenter de comprendre par l’art cette épineuse question géographique, médiatique et politique.
En utilisant des briques, du scotch et divers objets pour tracer au sol la carte des hostilités et remettre du jeu, de la marge, voire de l’espoir, dans la partie. M.-P. Genecand – Le Temps
Un petit bijou d’inventivité et d’émotion. La Pépinière
La compagnie viendra également travailler avec les lycéens granvillais sur des ateliers de théâtre d’objets dans le cadre d’un Parcours Regards, projet soutenu par la Région Normandie. Ils présenteront aux élèves inscrits sur le parcours une forme in situ intitulée À vous les Studios !
Distribution
Création collective Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Mise en scène Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu Benjamin Ducasse et Hugo Vercelletto
Collaboration artistique Éric de Sarria
Création sonore Erwan Foucault
Création lumière Jessica Hemme
Création costumes Sarah Leterrier
Collaboration à la scénographie et construction Maïté Martin
Collaboration à l’écriture Guillaume Lavenant
Régie lumières (en alternance) Azéline Cornut, Jessica Hemme et Gianni Morand
Production et logistique Pauline Bardin - Régie générale Azéline Cornut
Iels ont participé à la création Isabelle Yamba, Jeff Havart
Crédits
Production Les Maladroits.
Coproductions : Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Théâtre Le Passage, Scène conventionnée / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg‑en‑Cotentin / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette en préparation / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Les 3T-Théâtres de Châtellerault, Scène conventionnée / Théâtre Quartier Libre / Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée / L’Hectare, Centre national de la marionnette en préparation / La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé / Festival International marionnettes de Neuchâtel - ABC Culture La Chaux-de-Fonds / Halle aux grains, saison culturelle de Bayeux.
Avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Ville de Nantes. La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État/ Ministère de la Culture/ DRAC des Pays-de-la-Loire et la Conseil départemental de Loire‑Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays-de-la-Loire et par la Ville de Nantes.
photo © Damien Bossis
teaser © Charlie Mars