SCOLAIRE

Février

A partir de 15 ans    mardi 22 février - 14H00

En attendant le déluge

THEATRE DES FURIES

« Après-demain, le déluge sera quelque chose qui aura été. Et quand le déluge aura été, tout ce qui est n’aura jamais existé. Quand le déluge aura emporté tout ce qui est, tout ce qui aura été, il sera trop tard pour se souvenir, car il n’y aura plus personne. Alors, il n’y aura plus de différence entre les morts et ceux qui les pleurent. Si je suis venu devant vous, c’est pour inverser le temps, c’est pour pleurer aujourd’hui les morts de demain. Après-demain, il sera trop tard. »  Gunther Anders

Des personnages, comme des gardiens d’une mémoire collective, accumulent des cartons où sont conservés des sons de l’humanité, pour tenter de les sauver.

Ils se sont mis à l’abri, confinés dans un décor qui pourrait être un débarras, un hangar, une maquette d’appartement, mais on pourrait les croire oubliés sur des étagères dans l’attente d’une ultime mise au rebut. De fait, ils attendent qu’on vienne les chercher, les sauver. Ils ne parlent plus, comme s’ils avaient aussi perdu le langage. Ils attendent le déluge final qu’on leur a annoncé et, pour y survivre, ils ont tous revêtu un K-way dont ils ne perçoivent plus la dérisoire protection qu’il offre. Dans l’immédiat, le déluge qu’ils affrontent est celui des nouvelles informations, des messages, des alertes incessantes auxquelles ils réagissent maladroitement, essayant d’élaborer des constructions mentales censées les préserver du désastre. Ils sont pris au piège d’une mécanique du dérèglement. Ils forment une communauté en voie d’extinction, opposant à l’apocalypse climatique ses fables douloureuses ou grotesques. Ils ne sont que trop à notre image.

 

« Un spectacle vraiment original et à part dans le monde de la création. Les partis pris de scénographie et de dramaturgie éclairent intelligemment la question du dérèglement climatique ! »

Le Mot de l’Archipel

Distribution

Conception, mise en scène, scénographie : David Fauvel et Médéric Legros
Son : Arnaud Léger
Lumière : Médéric Legros
Comédien(nes) : David Fauvel, Stéphane Fauvel, Antonin Ménard, Agnès Serri-Fabre, Virginie Vaillant.
Photographies : Alban Van Wassenhove



Crédits

Producteur : Le Théâtre des Furies
Coproduction : Théâtre de l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National–Granville, Comédie de Caen-CDN de Normandie.
Soutiens et résidences : La Cité Théâtre (Caen), Théâtre de l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National–Granville, Comédie de Caen-CDN de Normandie.
Avec l'aide de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, de la Ville de Caen.
© Alban Van Wassenhove


mardi 22 février - 14H00
A partir de 15 ans Création 21-22 Théâtre
SCOLAIRE
Lieu : Archipel