spectacle passé

Théâtre    mardi 23 mars - 20H30

Rabudôru, Poupée d’amour

D’Olivier Lopez
Cité Théâtre 

En ligne, en ciné live stream sur le site du Volcan (scène nationale du Havre) : www.levolcan.com

Dans une petite ville de province touchée par la désindustrialisation, Nora et Thierry se préparent fébrilement à la naissance d’un enfant car l’usine de jouets qui les emploie est sur le point de fermer. 

Un groupe japonais, Rabudôru Industry, rachète l’entreprise et lance la fabrication d’un nouveau type de produit : la Rabudôru (ou poupée d’amour), version grandeur nature de la poupée 

Barbie à destination des adultes. Cette perspective inquiète Nora qui déclenche un mouvement social au sein de l’entreprise : elle refuse de fabriquer ces femmes-objets au nom du danger qu’elles représentent pour la société. Si certain·e·s salarié·e·s rejoignent son combat, d’autres au contraire entrevoient dans la lovedoll un produit révolutionnaire et l’espoir d’un développement économique sans précédent ; à l’image de Thierry, qui n’hésite pas à en acquérir une pour aider son père à combattre sa solitude et la maladie d’Alzheimer qui le guette.  

« Rabudôru, poupée d’amour est une fable écologique contemporaine, qui s’intéresse aux conséquences intimes et politiques de la dimension symbolique que nous accordons aux objets. Le modèle capitaliste et sa société de consommation ont profondément bouleversé notre rapport aux objets. Nous fabriquons, achetons, utilisons, jetons selon les lois de l’obsolescence programmée. Nous consommons de manière déraisonnable et exponentielle. Ce comportement insatiable de vouloir s’approprier ce qui nous entoure nous conduit au désastre écologique et rien ne semble pouvoir véritablement nous ramener à la raison» Olivier Lopez, auteur et metteur en scène.

En ciné live stream
Rabudôru, poupée d’amour est constitué de deux objets, deux versions de la même histoire : d’un côté, la pièce de théâtre au plateau, accompagnée par un dispositif vidéo immersif. De l’autre, le ciné live stream, pendant cinématographique de la pièce, filmé en direct et retransmis en simultané sur internet.


 

Distribution

Écriture et mise en scène : Olivier Lopez
Interprétation :  Alexandre Chatelin, Laura Deforge, Didier de Neck et David Jonquières
Collaboration dramaturgique Julie Lerat-Gersant
Assistanat à la mise en scène :  Lisa-Marion McGlue
Création lumières  : Louis Sady et Jean-Michel Spanier
Création sonore :  Nicolas Tritschler
Costumes :  Angela Séraline et Carmen Bagoé (Atelier Séraline)
Décor et accessoires :  Luis Enrique Gomez
Fabrication de la poupée :  4WOODS
Perruques :  Muriel Roussel
Réalisation vidéo Jonathan Perrut
Régie vidéo Olivier Poulard
Cadrage et régie Plateau Simon Ottavi



Crédits

Production : La Cité Théâtre
Coproduction : Le Volcan / Scène nationale du Havre, la Saison culturelle de la Ville de Bayeux, le Théâtre des Halles / Scène d'Avignon, l’Archipel / Scène conventionnée de Granville, DSN / Scène nationale de Dieppe, La Comédie de Caen / CDN de Normandie et le Kinneksbond / Centre culturel Mamer (Luxembourg)
Avec l’aide de : la Drac Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen.
Olivier Lopez est artiste associé au Théâtre des Halles / Scène d'Avignon et artiste accompagné par DSN / Scène nationale de Dieppe.
Ont également collaboré à ce spectacle : Fabrice Adde, Eric Fourez, Benjamin Hubert, Julien Lourdin et Simon Ottavi
Remerciements à Dorian Rossel et Dana Roxana Pietre
Photographies : Virginie Meigné, Julien Hélie


Tarif Gratuit
Plus d'infos sur nos tarifs
mardi 23 mars - 20H30
Dès 12 ans Théâtre
Lieu : En ciné live stream sur le site du Volcan