SCOLAIRE

Décembre

Dès 6 ans    mardi 7 décembre - 14H30

La maison en petits cubes

COMPAGNIE SPECTABILIS

Parler d’un vieil homme à la vie solitaire et paisible,

Parler du temps qui passe, des choix qui font la singularité de chaque vie,

Parler du monde qui évolue, de cette eau qui fait disparaître certaines terres peuplées d’humains…

Dans une ville où l’eau ne cesse de monter, se dressent des maisons un peu particulières : chaque fois qu’une maison est immergée, son habitant construit un nouvel étage au-dessus. Ainsi se trouvent sous l’eau des maisons empilées les unes sur les autres, ressemblant à des petits cubes superposés. Au fil du temps, la ville a été désertée par ses habitants, et aujourd’hui, seul un vieil homme résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Un jour, il enfile sa combinaison de plongée et effectue le grand saut dans les étages inférieurs. Chaque pièce fait surgir des souvenirs fugaces des profondeurs. Commence alors une immersion dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux… à l’envers.

La maison en petits cubes est un spectacle adapté de l’œuvre de Kunyo Katô et Kenya Hirata, court métrage de 2008 qui a remporté de nombreux prix et a donné naissance à un livre pour enfants. La mise en scène d’Odile Bouvais, mêlant théâtre d’objet, ombres colorées et marionnettes, nous plonge dans cet univers incroyable de nostalgie et de poésie.

Distribution

Mise en scène : Odile Bouvais
Scénographie : Bruno Cury
Avec : Cécile Schletzer, Régis Huet, Olivier Algourdin
Lumières : Patrick Touzard
Costumes : Michelle Amet
Film d’animation : Simon Astié
Création musicale : Olivier Algourdin
Visuel : Marc Barotte
Production : Samuel dAboville



Crédits

La compagnie Spectabilis est soutenue par le Conseil régional Pays de la Loire et la ville des Ponts-de-Cé. Ce spectacle a bénéficié du soutien financier de l’ADAMI, de la Spedidam, du Conseil régional Pays de la Loire, de l’Anjou Théâtre, de la Ville d’Angers, de Saumur Val de Loire, et de l’Institut Français.
©edric


mardi 7 décembre - 14H30
Dès 6 ans Théâtre d'objets
SCOLAIRE
Lieu : Archipel