SCOLAIRE

Mars

Dès 12 ans    mardi 22 mars - 14H00

Frères

COMPAGNIE LES MALADROITS

Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village pour Barcelone avec l’espoir d’un monde meilleur. Face à l’effervescence de cet été-là, et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer.

Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petit-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.

Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne et de la Retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux. Le café, on l’aime avec ou sans sucre, Frères est l’histoire amère de ceux qui gardent le goût de la jeunesse et des utopies.

 

« Avec Frères, la Compagnie les Maladroits a ciselé en toute humilité un petit chef-d’oeuvre de finesse et d’invention où l’humour adoucit l’amertume, comme le sucre se dissout dans le café ! » Laura Plas, Le murmure des planches

« Un spectacle intelligent et créatif pour comprendre toute la guerre d’Espagne en 1h10 ! » Le Mot de l’Archipel

Distribution

Idée originale : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Conception et écriture collective : Benjamin Ducasse, Eric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno
Wögerbauer
Jeu (en alternance) : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer ; David Lippe et Valentin Naulin
Mise en scène : Compagnie les Maladroits et Eric de Sarria
Assistant à la mise en scène : Benjamin Ducasse
Création sonore : Yann Antigny
Création lumières et régie : Jessica Hemme
Regard scénographique : Yolande Barakrok
Régie générale : Jeff Havart
Régie lumière et son (en alternance) : Jessica Hemme et Azéline Cornut
Technique plateau : Angèle Besson
Codirectrice, administratrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin



Crédits

Production : Compagnie les Maladroits Coproduction : TU-Nantes Accueil en résidence : TU-Nantes – Le Bouffou théâtre à la coque – La nef, Manufacture d’utopies – la Fabrique Chantenay-Bellevue Aides à la création : la région Pays de la Loire, le conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes. Remerciement : Théâtre de Cuisine La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est conventionnée par L’Etat, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par le département de Loire Atlantique. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et la ville de Nantes pour son fonctionnement.
© Damien_Bossis_P


mardi 22 mars - 14H00
Dès 12 ans Théâtre d'objets
SCOLAIRE
Lieu : Archipel