SCOLAIRE

spectacle passé

Dès 8 ans    lundi 18 mars - 14H30

Et les 7 nains

Théâtre Magnétic

Être belle, c’est bien, mais être la plus belle, c’est dangereux. Pour ne pas risquer sa vie, Blanche-Neige va devoir se cacher dans la forêt où elle trouvera des alliés de taille… enfin, de petite taille. Son désir de partager constamment ses déboires avec ses followers va lui causer quelques soucis et ses nouveaux amis les nains ne sont pas toujours dégourdis. Fort heureusement, la sorcière n’est pas beaucoup plus perspicace que ce petit monde…

Après 3 petits cochons, le Théâtre Magnétic s’y met à deux pour démonter un autre conte, toujours en théâtre d’objets, toujours décalé.

Il s’agit donc de brocarder le conte de Blanche-Neige et les Sept nains, dans une inspiration qui balance entre Grimm et Disney, pour en rire ensemble, et rire au passage de nos propres travers. Blanche-Neige est une jeune princesse obsédée par son téléphone portable, le roi brame dans son palais qu’il ne veut pas aller à Mulhouse, et parmi les 4 ou 7 ou 8 nains (les deux manipulateurs ont du mal à les faire tenir en place et à compter le bon nombre) seul celui nommé Nounouille a deux doigts de bon sens… Au cours du récit, d’autres contes s’invitent à la table : Hansel et Gretel se promènent brièvement dans la forêt… mais ils réalisent qu’ils ne sont pas dans le bon conte et puisque « les bons contes font les bons amis », comme le dit Hansel avec un fort accent bavarois, ils s’éclipsent tout aussitôt.

On l’aura compris, la proposition ne se prend pas une seule seconde au sérieux, on assiste à une adaptation déjantée de Blanche-Neige, à la sauce art de rue et bourrée d’humour belge, qui se joue de l’arrogance et du désir de reconnaissance. Un spectacle ni vraiment court ni vraiment long mais bourré de technologies HYPER modernes où l’impréparation et la malchance vont mettre en difficulté nos deux manipulateurs…

Distribution

Création et mise en scène : Bernard Boudru, Ingrid Heiderscheidt et Isabelle Darras
Jeu : Bernard Boudru, Ingrid Heiderscheidt et Estelle Franco (en alternance)
Scénographie et accessoires : Céline Robaszynski, Jean-Marc Tamignaux, Christine Moreau et Bernard Boudru
Costumes : Clothilde Coppieters
Création des éclairages : Karl Derome dit Descarreaux
Photos et graphisme : Michel Boudru



Crédits

Diffusion : My-Linh Bui

© Michel Bourdru


Tarif D
Plus d'infos sur nos tarifs
lundi 18 mars - 14H30
Dès 8 ans Théâtre d'objets
SCOLAIRE
Lieu : Archipel