Mars

Cirque    jeudi 24 mars - 20H30
Spectacle SPRING

De bonnes raisons

LA VOLTE CIRQUE

De bonnes raisons est un projet d’écriture ambitieux qui analyse avec humour et engagement nos comportements aventureux !

À huit ans, ok, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit… Mais quand vingt ans plus tard, tu te retrouves la tête à l’envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à 7 mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, tu te poses des questions, non ?

De bonnes raisons met en scène deux acrobates qui philosophent joyeusement sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Si le risque est l’évaluation d’une balance bénéfice/perte, qu’a-t-on à gagner ? A perdre ? Et si tout ça est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours, dans le fond.

Après leur premier spectacle Chute ! en tournée depuis 2016, les deux acrobates de La Volte-cirque, Matthieu Gary et Sidney Pin, s’installent à Nantes pour y mener un travail de recherche autour de l’acrobatie. Avec ce spectacle, ils abordent avec beaucoup d’humour la thématique phare du cirque contemporain : le Risque.

« Une très belle compagnie de cirque contemporain que nous avons hâte de retrouver pour cette nouvelle création ! » Le Mot de l’Archipel

Dans le cadre du festival SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 3 mars au 10 avril 2022
Avec un billet acheté, profitez des autres spectacles SPRING à tarif réduit !

Distribution

Ecriture et jeu : Matthieu Gary et Sidney Pin
Production / diffusion : Elsa Lemoine – l’Avant Courrier
Régie générale : Etienne Charles et Julien Lefeuvre
Administration : Valéria Vukadin
Regard extérieur : Marc Vittecoq
Construction : Maxime Heraud



Crédits

Soutiens : Services Territoriaux Educatifs et d’Insertion, Rezé Maison de quartier Madeleine Champs de Mars, Nantes Quai des Chaps, Nantes Ville d’Indre et de Couëron Artémisia, La Gacilly La Martofacture, Sixt-sur-Aff MC2 Grenoble, Scène Nationale Le Monfort Théâtre, Paris. Co-productions : ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain, Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, Cité du cirque Marcel Marceau, Pôle Régional Cirque Le Mans, Pôle National Cirque de Bretagne, Lannion, Plateforme cirque en Normandie, La Brèche-Elbeuf, Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux, Région Pays de la Loire, Conseil général de Loire Atlantique, Ville de Saint-Herblain, Ville de Nantes


jeudi 24 mars - 20H30
Cirque Création 21-22 Dès 8 ans
Lieu : Gymnase Scissy – Saint-Pair-sur-Mer