SCOLAIRE

Janvier

Dès 10 ans    mercredi 11 janvier - 10H00

Cowboy ou indien ?

Groupe Déjà

Aujourd’hui, qu’est-ce qui réunit Martin et Benoit Fournier ? Ils sont frères, c’est tout, et c’est déjà trop ! Devenus adultes, ils traînent avec eux les traces indélébiles de l’enfance et les promesses qu’elle n’a pas tenues.
La fratrie c’est une attache imposée et indéfectible, un lien extrêmement fort entre deux personnes qui ne se sont pas choisies et qui ont tout vécu – ou presque – ensemble ; deux personnes qui se construisent en regard, en vis-à-vis. Dès l’enfance, préférence familiale, différence d’éducation, secret se mettent en place au sein de la famille, marquant durablement les enfants. Cowboy ou indien ? relate avec humour et candeur, ces petits moments d’où naissent rivalité et solidarité.

Groupe Déjà questionne « la famille » en s’attaquant cette fois à la fratrie, à ces jeux d’alliance et de conflit possibles. Sébastian Lazennec et Antoine Meunier cherchent à saisir cette infime frontière entre amour et haine, disputes et complicités…

Une fantastique fresque théâtrale qui convoque à la fois l’émotion et l’idiotie, l’humour et la philosophie, l’absurde et le grinçant, la tendresse et la cruauté.

Cowboy ou indien ? fait vivre deux hommes, deux frères, que tout sépare et que tout réunit.

Avec la pièce de théâtre Cowboy ou indien ? on ne voit plus nos frères et sœurs comme avant. L’abandon, l’incompréhension, les frustrations de nos vies d’adultes, l’éloignement, la perte des êtres chers… tout y est. On sort de là avec l’envie farouche d’appeler ses frères et sœurs et de leur dire : « Je t’aime. Malgré tout, je t’aime. » – Courrier de l’Ouest

Derrière la violence des mots et des corps, à travers les luttes et ses non-dits, il n’y aura qu’une seule chose finalement qui transpire : l’amour qu’ils se portent. – Ouest-France

Distribution

Direction du projet : Sébastian Lazennec, Jeu et écriture : Sébastian Lazennec et Antoine Meunier, Regard extérieur - mise en scène : Stanislas Hilairet, Regard extérieur – direction d’acteurs : Servane Deschamps, Chorégraphie et gestuelle : Florence Loison, Création lumière et régie en tournée : Simon Rutten, Création sonore et régie en tournée : Julien Leguay, Plasticienne : Sarah Quentin, Construction : Olivier Clausse, Photographie : Pascal Boudet, Diffusion, production, administration : Emilie Métris,
crédit photo : © Pascal Boudet



Crédits

Le spectacle a été soutenu par L’État - DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, Le canton Est du Mans, le Crédit Mutuel – Créavenir, L’association ARTO, Le Carroi, l’Association Alarue, La Tranche sur Mer, Les Sables d’Olonnes et le CREA. Cowboy ou indien ? a été accueilli en résidence d’écriture et de recherche par La Fonderie, Le Mans, le CNAREP Le Fourneau à Brest, Les Abattoirs à Riom, le Centre culturel Val de Vray à Saint Saturnin, La Déferlante, Alarue – Festival Les Zaccros d’ma Rue, Nevers, Les Quinconces-L’Espal au Mans, le Carroi à La Flèche, La Rue du Milieu à Saint Clément de la Place, CREA à Saint Georges de Didonne. Groupe Déjà est soutenu par le conseil départemental de la Sarthe et la ville du Mans, et logé par Le Mans Métropole.


Tarif C
Plus d'infos sur nos tarifs
mercredi 11 janvier - 10H00
Dès 10 ans Placement libre Théâtre
SCOLAIRE
Lieu : Archipel