COMPLET

spectacle passé

Conte musical    mardi 31 mai - 20H30
Archi+

La Nymphe du Lude

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel, la communauté de communes Granville Terre & Mer a mis en place, en concertation avec l’Education nationale, un plan de sensibilisation et d’éducation artistique à destination des enfants du territoire. Des interventions musicales à l’école ont ainsi été proposées par l’EIM à partir de la rentrée scolaire 2021. Adressées à l’ensemble des écoles de Granville Terre et Mer, ces interventions sont gratuites et concrétisent la volonté de GTM d’aller vers la démocratisation culturelle et de favoriser l’accès à la musique pour tous.

Afin de renforcer leur démarrage, un « plan chorale » en école primaire a été initié autour d’une proposition artistique de qualité, commandée par l’EIM à une compagnie du territoire.

La Nymphe du Lude est un conte musical. Les textes sont de Fabrice Hervé et Bernard Ariu en a écrit la musique.

Tous les élèves de l’école Simone Veil, du CP au CM2, ont ainsi pu participer à la pièce, pour les parties chantées ou contées. Ils ont répété soit au sein de leur école, accompagnés par l’une des intervenantes ou par Fabrice Hervé, soit à l’EIM, afin de « désacraliser » ce lieu, inconnu pour beaucoup. Chacune des 7 classes de l’école Simone Veil (160 enfants) a bénéficié chaque semaine depuis septembre de la venue des musiciennes intervenantes pour apprendre les chansons. Les parties narratives, entre chaque chanson, ont été travaillées avec Fabrice Hervé qui est intervenu à l’école.

Enfin, ce travail a été enrichi par la venue de Fabrine LORET, formatrice au Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’Université de Rennes II et cheffe de chœur pour enfants, qui les a rejoints pour un temps de travail dédié chaque trimestre.

Les chansons sont accompagnées d’un orchestre composé de l’ensemble des professeurs de l’EIM.

Dans le même temps, des élèves et des professeurs de l’Ecole intercommunale de Musique, ont également travaillé sur la pièce, pendant les cours de formation musicale.

« Une légende affirme que toutes les rivières ont leur nymphe – un esprit de la nature en forme de femme qui vit au fond de l’eau et qui appartient à la rivière.

Et toutes les nymphes sont les filles du roi des mers, parce que leurs eaux viennent s’y jeter… »

Au bord de la rivière du Lude près de la ville de Granville, un musicien chante une complainte. Apparaissent alors des cygnes blancs qui se transforment en jeunes femmes, dont la princesse des mers et ses sœurs. Le musicien tombe sous le charme de la princesse. Au petit jour, surgit des eaux le roi des mers, Océan… »

Mardi 31 mai, les familles des élèves de l’école Simone-Veil sont conviées à découvrir le fruit du travail des enfants qui se produiront sur la scène de l’Archipel-Granville.

Tarif Gratuit
Plus d'infos sur nos tarifs
mardi 31 mai - 20H30
Conte musical
COMPLET
Lieu : Archipel