Ligne de mire

A n’en pas douter, la nouvelle saison qui s’annonce ne ressemblera en rien à la précédente. Tout d’abord parce que les crises sanitaires successives ont profondément modifié les pratiques culturelles du public. Ensuite parce que nos modèles économiques ont été irrémédiablement ébranlés après ce raz-de-marée. Enfin parce que l’actualité nous rattrape. Il y a, plus que jamais, une urgence à dire et un besoin de mettre en scène cette société mouvante. Notre monde s’accélère de manière frénétique, toujours en lutte avec lui-même et en proie avec ses propres contradictions.
Les lieux culturels que nous sommes restent cois et un peu démunis : programmer du spectacle vivant mais pas trop, renouveler nos publics sans déconsidérer les anciens, être au plus près de chacun en s’adressant au plus grand nombre, avoir une démarche éco-responsable tout en programmant des artistes venus de l’étranger ou de l’autre bout de la France, avoir des événements d’envergure nationale tout en restant locale, encourager la création et la diversité en veillant à ce que les artistes se regroupent en collectifs, développer son sens de l’ubiquité depuis
l’avènement de la visio-conférence, et enfin susciter le désir et la curiosité du public sans avoir le poids des géants du numérique… Pas simple !
Il se trouve pourtant que face à cette schizophrénie ambiante, il faille se reconstruire et trouver ce qui fait sens pour nos lieux et notre profession. A l’Archipel, nous poursuivrons notre action, toujours au service du public, simplement, en privilégiant les rencontres, la découverte et la création. Créer des émotions, susciter la réflexion et partager la poésie resteront les piliers de notre raison. Rien de très spectaculaire mais ô combien essentiel pour se retrouver autour d’œuvres artistiques sensibles. Votre confiance et nos choix devraient nous réunir car comme le rappelait Jean Vilar : « Je ne suis pas là pour donner à voir ce que les gens aiment mais pour leur offrir ce qu’ils pourraient aimer ! ». Tel est le sens de nos missions de théâtres publics.
Alors, une fois passé les crises covidesques successives, les anniversaires aux 20 bougies, les travaux divers et variés (ravalement de notre vieux bâtiment, remplacement de nos fauteuils…) et la rédaction d’un conventionnement d’Etat pour les quatre années à venir, l’Archipel vous attend pour la faire vôtre cette saison ! Une nouveauté cette année, en raison des travaux, nous programmerons pour le mois d’octobre sous un chapiteau, chez nos voisins de Saint-Pair-sur-Mer, place des Loisirs !
Dans l’attente de vous retrouver enthousiastes et nombreux.euses, je vous souhaite une très belle saison culturelle !

Marc GOURREAU, Directeur