Accompagnement d’artistes

L’une des missions de l’Archipel est de faire de Granville un carrefour d’échanges et de création, faisant la part belle aux artistes. La création contemporaine est d’une grande vitalité ; il est fondamental d’accompagner les artistes dès la genèse de leurs projets pour que ceux-ci puissent émerger.
A l’issue des résidences, les compagnies peuvent proposer des sorties de chantier qui leur permettent de se confronter au public et d’avancer dans leur création en cours.
Pour être informés des sorties de chantier, n’hésitez pas à consulter les actus du site.




Résidences et sorties de chantier


Cette saison 2023-204, l’Archipel soutient :

  • Cie De Haut et de Bas
    Le Grand jeu
    Théâtre du 23 au 27 octobre 2023
    Archipel
    Le projet Le Grand Jeu s’inspire de La Balade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode et de l’opéra de György Ligeti Le Grand Macabre.
    Il est question ici de faire entrer en friction ces œuvres existantes à une écriture issue du plateau et enchâsser ainsi deux esthétiques et histoires qui finiront par fusionner en une.
    Usant d’allers-retours, entrées et sorties, entre pays de Ghelderode et paysage intime des acteurs, les membres de l’équipe s’essaieront de jouer à jouer.
    L’intrigue naît de la fiction d’une ville désertée, destinée à l’engloutissement, où 5 habitants (dernier bastion de vie) s’organisent pour lutter contre leur disparition à venir en déplaçant leurs peurs dans un Grand Jeu. Ils plongent ainsi tous les 5 sans s’en rendre compte dans l’univers étrange de Ghelderode, et dans l’opéra de Ligeti.

  • Cie Frenhofer
    Détail d’un vase grec à figures rouges
    Théâtre du 23 au 27 octobre 2023
    Espace Pierre et Marie Curie
    Le point de départ de cette création est la rencontre avec un ouvrage collectif, présenté par Michel Foucault, qui relate un cas de parricide au XIXème siècle en Normandie.
    L’ouvrage regroupe tout un tas de documents autour de l’affaire Rivière, histoire d’un jeune paysan, pris d’une folie meurtrière qui assassine froidement une partie de sa famille pour venger son père. Fait divers tragique, qui a eu lieu à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados, en 1835, et qui cristallise les tensions d’une époque, entre la naissance de la psychiatrie moderne et la justice pénale. Cette archive, sordide et insolite est fascinante par plusieurs de ses aspects…

  • Cie Sans Soucis
    Un bateau
    Théâtre jeune public du 24 février au 2 mars 2024
    Archipel
    Un enfant marche le long d’une grève de bord de mer. Au détour d’une dune, il découvre une barque abandonnée à demi immergée. Attiré, intrigué, il tourne autour… Le temps d’une rencontre et d’un cycle de marée, une épave va renaître.
    Les images, dessins de Cécile Dalnoky, prennent vie sur l’écran, ils semblent défiler à partir d’un « orgue à images ». La musique de Walter Loureiro nous entraine dans cette fable poétique et marionnettique. Max Legoubé dirige ici encore la création d’un spectacle jeune public qui fait la part belle à l’imaginaire du voyage et du départ au large. Sortie de résidence : Vendredi 1er mars à 14h30 – Archipel Formulaire de réservation UN BATEAU  ou par téléphone au 02 33 69 27 30

  • Cie Acid Kostik
    Chute
    Théâtre de rue burlesque du 4 au 8 mars 2024
    Espace Pierre et Marie Curie
    Un musicien seul et une batterie, seule aussi. Pendant que le public arrive, le musicien joue.
    Quand un cri de chute se fait entendre au lointain puis de plus en plus proche. La durée exagérément longue du cri, intrigue et fait sourire. Puis soudain un corps tombe. Du ciel ? Le public déjà installé, découvre une silhouette au sol sans bien comprendre. Les spectateurs deviennent alors les témoins et les suspects. L’enquête commence, on délimite la scène de crime en éloignant les badauds et créant ainsi l’espace de jeu. Le batteur se mue en bruiteur.
    La compagnie Acid Kostik revient à Granville créer son prochain spectacle, parodie de polar qui s’annonce effectivement caustique. Sortie de résidence : Vendredi 8 mars à 14h30 – Espace Pierre et Marie Curie Formulaire de réservation LA CHUTE ou par téléphone au 02 33 69 27 30

  • Cie Dodeka
    Mesure pour mesure de W. Shakespeare
    Théâtre du 22 avril au 3 mai 2024
    Archipel
    Cette pièce décrit la souffrance d’un personnage promis à la mort pour un délit      dérisoire : Claudio doit payer de sa vie un faux pas d’amoureux insouciant. Les affaires difficiles font de mauvaises lois. L’intrigue se  présente comme le parcours semé d’embûches d’un souverain fautif, le duc Vincentio, soucieux de réformer et de restaurer son autorité dans la cité de Vienne. Il reconnaît qu’il n’a jamais veillé à l’application d’une loi punissant de mort l’adultère ou la fornication et que son laxisme durant quatorze ans a entraîné une licence de mœurs qu’il serait malvenu de vouloir corriger après l’avoir laissée s’installer. Prétextant une mission secrète en Pologne, le Duc confie la tâche de rétablir l’ordre moral à son cousin Angelo, juge intègre et très rigoureux. La nouvelle sidère le monde débauché des bordels de Vienne : la plupart des maisons de plaisirs seront rasées. Condamné à mort, le jeune seigneur Claudio est la première victime de cette soudaine nomination. Vincent Poirier choisit de s’emparer de cette pièce mythique et inclassable de Shakespeare.