20 ans… à la marge !

Le 13 novembre 2001, l’Archipel ouvrait ses portes après plusieurs années de laborieux travaux ! L’ancienne salle de spectacle du Casino renaissait avec de notables améliorations.
Depuis, les spectacles et résidences d’artistes se sont enchainés à un rythme effréné laissant la passion et le désir pour seuls guides. « Une histoire de femmes et d’hommes », comme aimait à le rappeler Marc Verdier, Maire de l’époque ! Directrice, équipe de profesionnel.le.s, élu.e.s, Président.e.s, membres de l’association et de l’EPIC, bénévoles et artistes se sont succédé.e.s avec  conviction, apportant chaque jour, leur pierre à ce bel édifice !
Aujourd’hui, 20 ans après, la passion reste la même, en dépit d’une crise sanitaire qui a requestionné ce qu’est la culture ! Alors, essentielle ou non essentielle la Culture ?
Sans doute, seule la réflexion de Gilles Deleuze sur l’acte de création répond à cette problématique. En soi, l’oeuvre d’art n’a pas d’utilité, c’est juste un acte de résistance face à un ordre établi, normé, parfois instrumentalisé qui définit un pacte social. Contrairement au champ de la communication, l’art est irréductible ; il ne juge pas, n’impose pas, n’asserte pas de vérités ou de pensées toutes faites… il interroge seulement le monde qui l’entoure. Le regard que l’artiste pose sur ses contemporains le rend universel car en phase avec chacun. Il touche en interrogeant nos natures profondes d’êtres humains. Loin de lui les notions de morale ou de jugement, c’est un acte désintéressé qui ne s’oppose pas mais offre un autre champ des possibles, un autre monde à inventer. La pensée totalitaire ne l’aime pas. La démocratie, quant à elle, doit s’en nourrir pour se ressourcer et se réinventer…
Alors, depuis plus de 20 ans, l’Archipel accompagne ces actes de résistance, dans sa seule mission de service public, toujours à la marge, pour être au plus près de la création. Porter constamment un regard neuf sur le monde, ne pas accepter certaines pensées comme des évidences suppose d’être hors des champs imposés par la norme. De la création naît la réflexion et in fine la liberté de chacun.
A tous ceux qui nous exhortent parfois de programmer des choses « connues » ou des personnalités « reconnues », nous préférons la découverte, la création et la curiosité car tel est le sens de notre mission de service public. Certes, l’un ne s’oppose pas à l’autre mais méfions-nous de toujours vouloir être rassuré en art comme en bien d’autres choses. Le vivre ensemble et l’harmonie est à ce prix, ils participent aux fondements même d’une démocratie efficiente : Alors essentielle ou non essentielle la Culture ?
Cette saison encore plus que les autres, nous vous invitons vraiment à venir vous ressourcer dans cet Archipel qui est le vôtre pour découvrir des univers et des représentations du monde aussi diverses qu’étonnantes. Laissez-vous surprendre et accompagnez-nous pour cette nouvelle programmation que nous espérons riche et passionnante.
Dans l’attente de vous retrouver, je vous souhaite une très belle saison culturelle !
Marc GOURREAU,
Directeur

Un grand merci pour leur soutien à l’ensemble des institutions (Ville de Granville, Département, Région, Etat et ODIA), aux bénévoles, aux partenaires privés, aux différents services de la Ville ainsi qu’aux artistes et intermittents qui nous accompagnent toute l’année.