Ils se réveillent ensemble pour la première fois, pourtant elle est enceinte. De lui. Ensorcelé ou abêti, il découvre brutalement son désir de garder l’enfant tandis qu’elle requestionne le monde entier face à la responsabilité qui pousse dans son ventre. Accompagnés par l’un des derniers tigres de Sumatra et Médée en personne, ils s’accordent à ne pas se quitter tant qu’une décision concernant l’avenir de cette grossesse ne sera pas prise.
La Décision, ce sont deux personnages et une question : Faut-il encore faire des enfants ?
Le premier jet de cette pièce émane de la décision de la Cour Suprême des États Unis en 2022 concernant la remise en cause du droit à l’avortement et le libre choix de chaque État à l’autoriser ou non. Rapidement, au-delà du seul sujet de l’IVG, la parentalité est devenue prétexte à s’interroger sur le sens que l’on donne à sa vie, par choix ou par obligation.
La complexité humaine est le moteur principal de l’écriture de cette pièce et de mon écriture de manière générale. La création de textes théâtraux est pour moi l’outil le plus jouissif pour confronter des points de vue – les miens peut- être – créer du mouvement sans jamais s’arrêter sur une vérité, encore moins sur une morale. Manon Viel
L’écriture de Manon Viel oscille entre réalisme poétique et fantastique. Ses personnages louvoient de notre monde réel à celui de la mythologie et des grands mythes. Benoît Giros
La Décision, ce sont deux personnages et une question : Faut-il encore faire des enfants ?
Le premier jet de cette pièce émane de la décision de la Cour Suprême des États Unis en 2022 concernant la remise en cause du droit à l’avortement et le libre choix de chaque État à l’autoriser ou non. Rapidement, au-delà du seul sujet de l’IVG, la parentalité est devenue prétexte à s’interroger sur le sens que l’on donne à sa vie, par choix ou par obligation.
La complexité humaine est le moteur principal de l’écriture de cette pièce et de mon écriture de manière générale. La création de textes théâtraux est pour moi l’outil le plus jouissif pour confronter des points de vue – les miens peut- être – créer du mouvement sans jamais s’arrêter sur une vérité, encore moins sur une morale. Manon Viel
L’écriture de Manon Viel oscille entre réalisme poétique et fantastique. Ses personnages louvoient de notre monde réel à celui de la mythologie et des grands mythes. Benoît Giros
Distribution
Texte Manon Viel
Mise en scène Benoît Giros
Jeu Manon Viel et Barthélémy Héran
Création lumière Eric Schoenzetter
Scénographie / Costumes Sarah Leterrier
Création sonore Subsism
Régie Coline Mattel
Crédits
Coproductions :
Théâtre de l’Archipel – Granville
Service Culturel - Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie Le Forum - Falaise
Soutien de la Région Normandie - Aide à la maquette
Tarif B
HORS abonnement / affiliation *
Catégorie | Plein | Réduit | Jeune |
---|---|---|---|
B | 18 € | 16 € | 12 € |
* Le tarif HORS abonnement / affiliation s'applique à toute personne non titulaire d'un abonnement ou affiliation.
Abonnés / affiliés
Catégorie | Plein | Réduit | Jeune |
---|---|---|---|
B | 14 € | 12 € | 8 € |
jeudi 20 novembre - 20H30
Dès 14 ans Placement libre Théâtre
Lieu : Archipel